Monuments historiques dans les Pyrénées-Atlantiques

Église (Saint-Sulpice-de-Faleyrens)

L'église de Saint-Sulpice-de-Faleyrens a été édifiée au XIe ou XIIe siècle et remaniée au XIXe siècle. Elle a été donnée avec d'autres par Arnaud Guiraud en 1110 au monastère de Saint-Emilion. La ville placée sous la juridiction de Saint-Emilion ne devient commune qu'en 1790.

La commune de Saint-Sulpice-de-Faleyrens, située dans le canton de Libourne fait partie de la juridiction de Saint-Emilion.

L'église date de la fin du XIe ou du début du XIIe siècle et a été construite à l'emplacement d'un ancien édifice mérovingien.

Des campagnes de travaux importantes se déroulent au XIXe siècle. La nef, flanquée de bas-côtés postérieurs et d'un clocher néo-roman du XIXe siècle est terminée par une abside semi-circulaire dans laquelle on distingue encore la trace de percement du XIXe siècle.

A l'intérieur, la nef, divisée en trois travées, est voûtée en anse de panier. Des pilastres cannelés appliqués séparent les travées ; ils sont surmontés de chapiteaux ioniques surmontés d'une tête d'ange avec ses ailes.
Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales