Monuments historiques dans les Pyrénées-Atlantiques

Église Saint-Sébastien (Jatxou)

L'église Saint-Sébastien de Jatxou, simple chapelle au XIIIe siècle a été agrandie et surhaussée au XVIIe siècle, avec la construction d'un clocher-porche et, à l'intérieur, de deux niveaux de tribune. Les décors intérieurs avec l'installation du grand retable de Saint-Sébastien et les peinture des plafonds de la nef et du chœur datent de la fin du XVIIe siècle ou du tout début du XVIIIe siècle.

L'église Saint-Sébastien de Jatxou, simple chapelle au XIIIe siècle a été agrandie et surhaussée au XVIIe siècle, avec la construction d'un clocher-porche et, à l'intérieur, de deux niveaux de tribune.
La mise en place du décor intérieur, commencée à la fin du XVIIe siècle ou au tout début du XVIIIe siècle par l'installation du grand retable de Saint-Sébastien et de celui de Notre Dame, se poursuivit avec leur dorure et la réalisation des peintures du plafond de la nef, effectuées en 1732, puis de celles du plafond du chœur en 1752.
Au XIXe siècle on construit la sacristie, surélève le clocher et posent les vitraux du chœur.
L'église est très simple, comporte un clocher-porche carré sous lequel s'ouvre la porte de la nef rectangulaire, bordée de trois côtés de tribunes de bois, à deux niveaux soigneusement décorées.
Le grand retable de Saint-Sébastien occupe le fond du chœur, il forme un remarquable ensemble formé de l'autel, du tabernacle et du retable proprement dit.
Le plafond peint de la nef s'agrémente de rinceaux et d'arabesques, celui du chœur, de la Sainte Trinité encadrée par les Évangélistes.
De nombreuses croix et stèles discoïdales subsistent dans le cimetière.

Donnée culturelle de référence

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales