Monuments historiques dans les Pyrénées-Atlantiques

Moulin de Heugas, dit de Gramont (Bidache)

Situés au sud de Bidache, le pont, le moulin situé à quelques mètres en amont de celui-ci et son barrage sont les trois éléments constitutifs d'un ensemble indissociable. L'ensemble dépendait semble-t-il, sous l'Ancien régime, des propriétés des ducs de Gramont.

Au sud de Bidache et en amont du bourg, le pont et le moulin voisin, d'origine médiévale ont fait l'objet de remaniements aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Le pont en léger dos d'âne, se compose de trois arches en plein cintre séparées par deux piles avec avant-becs et arrière-becs, recouverts de chaperons en maçonnerie. Le tablier n'a pas de garde-corps. Le moulin est une massive construction qui s'avance dans la rivière.

A l'intérieur le rez-de-chaussée conserve une machinerie actionnant les meules et les vannes de régulation du débit de l'eau. Sur le flanc ouest subsiste le petit lavoir qui était utilisé par la famille du meunier. En aval du moulin un mur relie celui-ci au pont afin de séparer le bief de la rivière, liant étroitement la fonction des deux ouvrages.

Le seuil ou barrage outre sa fonction économique pour le moulin jouait un rôle régulateur pour le pont situé immédiatement en aval.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales