Monuments historiques dans les Pyrénées-Atlantiques

Château de Cassaber (Carresse-Cassaber)

La seigneurie de Cassaber est mentionnée depuis le XVe siècle. Zacharie de Laffite, noble protestant fait construire l'édifice actuel, achevé en 1643. Le domaine vendu en 1667 à la famille de Laffargue, échoit par mariage au comte de Caumia Baillenx en 1775 et demeure entre les mains de ses héritiers jusqu'aux années 1990.

La seigneurie de Cassaber est mentionnée depuis le XVe siècle. Elle est achetée en 1612 par Zacharie de Laffite, noble protestant qui fait construire l'édifice actuel, terminé en 1643.
Le bâtiment originel en L, composé d'une aile nord et d'une aile est perpendiculaire à la précédente, a été agrandi à l'est ultérieurement d'un nouveau corps de logis puis, au XIXe siècle d'un pavillon abritant les commodités. La majeure partie des ouvertures, agrémentées de croisées de pierre, remontent au XVIIe siècle, comme la porte sous fronton à boules d'amortissement coiffée de la date de fin des travaux.
A l'intérieur plusieurs pièces conservent un intéressant décor, soit du XVIIe siècle, soit remanié XVIIIe siècle. On remarque en particulier, dans l'aile nord, la Grande Salle et sa majestueuse cheminée sculptée du XVIIe siècle en pierre et stuc.
A quelque distance du côté sud, d'importants communs attestent que l'ancienne abbaye laïque dirigeait jadis un vaste domaine agricole.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales