Monuments historiques en Dordogne

Château de Montaigne (Saint-Michel-de-Montaigne)

Le château de Montaigne est situé dans la commune de Saint-Michel-de-Montaigne. Les parties les plus anciennes remontent au XVe siècle. Michel de Montaigne (1533-1592) est né et est décédé au château. Il en parle ainsi : « C'est le lieu de ma naissance, et de la plupart de mes ancêtres ; ils y ont mis leur affection et leur nom ».

Le château de Montaigne est situé au nord du bourg de Saint-Michel-de-Montaigne. Les parties les plus anciennes du château remontent au XVe siècle, dont le fief fut acquis en 1477 par Ramon Eyquem (1402-1478), riche commerçant de Bordeaux. Son petit-fils Pierre Eyquem de Montaigne (1495-1519), qui fut maire de Bordeaux, et père de Michel, a agrandi embelli et fortifié le château.

Michel de Montaigne a été très secondé par sa femme, Françoise de Chassaigne (1544-1627) dans la gestion de ses biens.

Autour d'une cour carrée se répartissent le château et les ailes des dépendances. L'entrée principale est constituée par le châtelet qui flanque la tour de Montaigne du XVIe siècle et de la tour de Madame, à l'angle est.

Une première grande transformation a été réalisée à partir de 1860 par Pierre Magne, ministre de Napoléon III, qui rehaussa le corps de logis principal dans le style néo-médiéval.

En 1885 un incendie provoque la reconstruction du château dès l'année suivante à partir de ses fondations..

Au nord la terrasse du château domine la vallée de la Lidoire alors qu'au sud, jardins et cultures prennent place sur le plateau. Le parc XIXe organisé à l'occasion de la reconstruction du château laisse encore lisibles les éléments de la composition ancienne du jardin.

Recherche sur tout le site
Type

Affiner la recherche

Catalogue bibliothèque
Type

Affiner la recherche

Moteur Collections régionales

Contact

Direction régionale des affaires culturelles d'Aquitaine

54, rue Magendie

33074 Bordeaux cedex

Accueil : lundi - vendredi 9h - 12h30 | 14h - 17h

Tél : 05 57 95 02 02

Fax : 05 57 95 01 25