Monuments historiques en Gironde

Château de Caze (Saint-Sulpice-de-Guilleragues)

Le château de Caze s'élève sur la commune de Saint-Sulpice-de-Guilleragues. Du XIe au XVIe siècle il appartient au prieuré de La Réole avant de passer entre les mains de différents propriétaires. L'édifice, à l'état de ruine, forme un rectangle et présente ses faces les plus larges au nord et au sud.

Le château de Caze s'élève dans la commune de  Saint-Sulpice-de-Guilleragues située au sud de la Réole à l'extrémité d'un promontoire dominant vers le sud-ouest le ruisseau de l'Andouille.
Le fief appartient au prieuré de La Réole du XIe au XVIe siècle, il est exploité par les bénédictins pendant près d'un siècle. La famille Dupuy acquiert le domaine au début du XVIe siècle et fait édifier les fortifications. Le domaine passe par héritage à la famille de Bacalan, il devient leur résidence principale de 1706 à la Révolution.
L'édifice, à l'état de ruine, forme un rectangle et présente ses faces les plus larges au nord et au sud. Une tour de même largeur s'appuie à l'est contre ce bâtiment principal et possède un étage supplémentaire. L'ensemble est éclairé par de larges fenêtres en ogive ou à meneaux.
Deux fragments de tours  rondes, à l'ouest sont les seuls restes de l'enceinte médiévale.
L'intérieur du logis principal était divisé en trois parties reliées par de grandes arcatures.
Il subsiste quelques parties ou traces d'arrachement de cheminées et des éviers. Des cordons de pierre courant autour des murs indiquent la présence d'au moins trois niveaux.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales