Monuments historiques en Gironde

Église de Saint-Exupéry

L'origine de l'église de Saint-Exupéry remonte à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle. Elle est décorée depuis quelques années par le dernier vitrail réalisé par Raymond Mirande, peintre verrier, sculpteur et mosaïste (1932-1997), qui représente le miracle de Saint-Exupère.

La commune de Saint-Exupéry est située au nord-est de La Réole, l'église s'élève à l'extrémité est du village à mi-pente d'un coteau, dans le cimetière clos de murs.
L'origine de l'édifice origine remonte à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle. Remaniée à plusieurs époques, l'église présente une nef unique prolongée par une abside semi-circulaire. Les travaux les plus importants ont eu lieu au cours du XVIe siècle : reconstruction de la façade occidentale avec ajout d'une tourelle d'escalier à l'angle sud-ouest, aménagement d'un porche à l'avant et percement d'une baie axiale dans le chœur.
Cette baie s'orne depuis quelques années d'un vitrail représentant le miracle de Saint-Exupère, dernière œuvre de Raymond Mirande.
Des sondages réalisés en mai 2007 ont permis de découvrir des éléments de peintures médiévales constitués de décor géométrique.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales