Monuments historiques en Gironde

Maison de Jean-Jacques Bosc (Bordeaux)

La maison située au numéro 7 de la rue du Chai-des-Farines a été construite en 1807 pour le négociant et armateur Jean-Jacques Bosc, l'un des acteurs majeurs du commerce bordelais à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Elle constitue un bel exemple d'édifice réunissant les fonctions de résidence, de bureau et d'entrepôt.

La maison de Jean-Jacques Bosc a été construite en 1807 pour ce négociant et armateur qui fut l'un acteurs majeurs du commerce bordelais à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, elle constitue un bel exemple d'édifice réunissant les fonctions de résidence, de bureau et d'entrepôt.
Elle est bâtie à l'angle des rues du Chai-des-Farines et de la Vache, sur deux niveaux de caves et s'élève d'un rez-de-chaussée, d'un entresol, de deux étages carrés et d'un étage d'attique.
Son décor d'architecture intérieur comme extérieur est remarquable par sa qualité. Les éléments de serrurerie, grilles, garde-corps, rampe d'escalier sont conservés en intégralité, le décor de l'étage noble est remarquable, inspiré des recueils d'architecture et d'ornement de Percier et Fontaine parus en 1802 et que devait connaître Jean-Baptiste Thiac l'auteur de cette construction. Comme toutes les maisons de négociant celle de Jean-Jacques Bosc associe les fonctions commerciales, résidentielles et de stockage.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales