Monuments historiques en Gironde

Le couvent de l'Annonciade, siège de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Aquitaine

Ancien couvent de l\'Annonciade, siège de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d\'Aquitaine.
De gauche à droite, et de haut en bas :
1. Entrée principale. © Inventaire général, Michel Dubau, 2001.
2. Cloître du couvent, en son centre : Cinq immeubles de banlieue, © Julian Opie, 1995 ; © Patrick Lemaitre, Drac Aquitaine, 2005.
3. Mise au Tombeau, ensemble sculpté, 2e quart 16e siècle, attribuée  au Maître de Biron, aile nord de la Chapelle. © DRAC Aquitaine, Pascal Bordillon, 2013.
4. Entrée principale, hall d\'accueil, lieu de contact du bâti ancien et contemporain. © Brochet Lajus Pueyo, Agence d\'architecture, 1997

Du couvent de l'Annonciade au XVIe siècle à la Direction régionale des affaires culturelles d'Aquitaine en 1995 ; les secrets d'un lieu chargé d'histoire.

Le siège actuel de la DRAC Aquitaine, situé rue Magendie dans le centre de Bordeaux, occupe un lieu prestigieux par son histoire et son architecture et est aujourd'hui classé au titre des monuments historiques.

 

Au XVIe siècle, la fondation du couvent de l'Annonciade s'amorce avec la construction, dans un style Renaissance, de ses principaux éléments remarquables.

Pendant trois siècles, l'édifice s’imprègne de la vie des religieuses, des oraisons et des chants. Transformé en usine à salpêtre à la Révolution, il subit une longue profanation, jusqu’en 1808. Racheté et transformé en Maison de la Miséricorde, il y accueille de nombreuses pensionnaires jusqu'aux années 1970. En 1995, la DRAC s'y installe à la suite d'un projet de restauration et d'aménagement qui a su respecter le caractère du lieu en l'alliant à une architecture contemporaine, notamment en intégrant le 1 % artistique. Étant donné la richesse historique du site et de l'occupation du quartier, une fouille archéologique dite de sauvetage a été préalablement programmée en 1991.

 

Mais cette résurrection après des années de sommeil ne constitue pas le seul attrait de l'ancien couvent. Une multitude de souvenirs et d'anecdotes peuplent ce lieu mémorable.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales