Monuments historiques en Lot-et-Garonne

Église Sainte-Colombe (Sainte-Colombe-de-Duras)

L'église Sainte-Colombe située à Saint-Colombe-de-Duras est un édifice roman normalement orienté comportant un clocher-mur à l'ouest et un chevet en abside semi-circulaire à l'est.

La commune de Sainte-Colombe-de-Duras est située au nord de Marmande et au nord-ouest de Duras. L'église est longée par le cimetière communal et se trouve au centre d'un bourg à l'habitat dispersé, inséré dans un environnement agricole.
L'église Sainte-Colombe est un édifice roman normalement orienté comportant un clocher-mur à l'ouest et un chevet en abside semi-circulaire à l'est.
Une porte romane inscrite dans une travée de colonnes supportant une corniche à modillons est percée dans le mur sud. Le tympan de cette porte est ornée de deux petits arcs en plein cintre séparés par une clé pendante.
A l'intérieur, le mur du chœur est rythmé par une arcature romane de cinq arcs retombant sur des chapiteaux figurés de même nature que ceux de l'arc triomphal et du doubleau du chœur.
La voûte en cul-de-four du chœur et la charpente romanes ont disparu, laissant place à une charpente du XVIe siècle analogue à celle de l'église de Mauvezin-sur-Gupie distante de quelques kilomètres, mais aussi à celle de l'église de Pugnac située en Gironde.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales