Monuments historiques en Lot-et-Garonne

Château de Tombebouc (Allez-et-Cazeneuve)

Le château de Tombebouc situé sur la commune d'Allez-et-Cazeneuve est un édifice d'origine médiévale occupant un site d'éperon barré qui a été très disputé pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion. Saccagé à la Révolution, il est transformé en domaine agricole au XIXe siècle, mais périclite après la crise du phylloxera.

Le château de Tombebouc par sa position forte sur un éperon barré, protégeait l'approche de Villeneuve-sur-Lot et de Pujols. l'édifice a été très disputé au cours de la guerre de Cent Ans et des guerres de religion
Le château originel est composé d'un donjon et d'un logis en L dont certains murs ont conservé des créneaux murés.
L'ensemble a été englobé au XVIe siècle dans une seconde enceinte dont le plan en U se referme sur un fossé sec de la même époque. Après la Révolution qui cause des destructions entraînant la destruction des donjons,  le château se trouve au XIXe siècle à la tête d'un vaste domaine agricole, de nouveaux aménagements sont réalisés, comme le pont et le fossé, mais il périclite après la crise du phylloxera. Dans la première moitié du XXe siècle il a été utilisé comme préventorium, puis comme centre de détention.

Donnée culturelle de référence

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales