Monuments historiques en Lot-et-Garonne

Château de Saint-Sulpice (La Sauvetat-sur-Lède)

Le château de Saint-Sulpice, situé à La Sauvetat-sur-Lède a appartenu à la famille La Borie du XVIIe au XXe siècle. Au XIXe siècle le bâtiment a été remanié avec un soin du décor qui rappelle que la famille était très attachée à l'empire et à la famille impériale. Jean-François de La Borie de Saint-Sulpice a été maire de Villeneuve-sur-Lot de 1800 à 1813.

Le château de Saint-Sulpice situé à 6 kilomètres de Villeneuve-sur-Lot sur la commune de La Sauvetat-sur-Lède est édifié sur une hauteur dominant la vallée de la Lède.
Ce logis est accompagné de quelques communs et d'une chapelle familiale entourée de son cimetière.
Le château se compose de deux corps de logis disposés en T : un premier bâtiment du XVIIe siècle axé longitudinalement nord-sud avec sa cour intérieure au portail daté 1621 et une tour de défense, puis  un deuxième corps transversal de style néoclassique avec un avant-corps à fronton et des ouvertures couvertes en plein-cintre a été ajouté au début du XIXe siècle.
D'importants décors intérieurs en stuc rappellent que la famille La Borie fut très liée à l'empire.
Jean-François de La Borie de Saint-Sulpice, éleveur de chevaux fournissait à titre privé des animaux pour la remonte impériale. Il a été nommé par décision du premier consul, maire de Villeneuve-sur-Lot de 1800 à 1813.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales