Monuments historiques en Lot-et-Garonne

Château de Blanquefort (Blanquefort-sur-Briolance)

Le château de Blanquefort à Blanquefort-sur-Briolance est mentionné dès 1271.Ce château était en 1287 la propriété des Pujols qui prirent le nom de Roquefeuil au XIVe siècle. Bérenger de Roquefeuil, seigneur de Blanquefort au XVe siècle, fit édifier le château de Bonaguil sur un site analogue à Blanquefort.

Le château de Blanquefort à Blanquefort-sur-Briolance occupe un site d’éperon barré dominant la petite vallée de la Briolance.
Un logis d’époque classique et cantonné de terrasses occupe l’éperon mais l’essentiel des constructions date du Moyen Age avec un donjon et une porterie du XIIIe siècle, une tour à canonnières du XVe siècle et deux tours dérasées des XII et XIIIe siècles englobées dans le logis.
Possédé en co-seigneurie par les seigneurs de Fumel et de Pujols au XIIIe siècle, ce château appartenait en 1287, aux Pujols qui prirent le nom de Roquefeuil au XIVe siècle.
Bérenger de Roquefeuil seigneur de Blanquefort au XVe siècle, fit édifier à Bonaguil un château sur un site analogue à celui de Blanquefort.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales