Monuments historiques en Lot-et-Garonne

Château de Lacaze

Le château de Lacaze est situé sur la commune de Labastide-Castel-Amouroux. Le cadre paysager de cette demeure est remarquable par son parc, recomposé semble-t'il à la fin du XIXe siècle par le paysagiste Eugène Bühler (1822-1907). La demeure a perdu sa composition d'origine en U du XVIIe siècle, dont il reste le grand corps central et l'aile nord des communs profondément remaniée au XIXe siècle.

Le château de Lacaze est isolé, à deux kilomètres du bourg de Labastide-Castel-Amouroux.
Le logis est bâti au XVIIe siècle selon un plan traditionnel en U, avec deux ailes en retour d'équerre, tandis que le corps principal est cantonné de deux pavillons. Le plan intérieur est en simple profondeur et organisé autour d'un vestibule central.
Le château de La Caze appartenait aux Boutet de La Caze, petits seigneurs protestants et administrateurs, pour le roi, de Casteljaloux et de sa juridiction au cours de la Fronde. A la révocation de l'Edit de Nantes, François Boutet de Lacaze fut incarcéré et démis de toutes ses charges. Le château fût alors en partie démoli. Libéré, il restaura son château et mena une vie retirée.
En 1895, l'architecte bordelais Louis Michel Garros remanie l'aile nord qu'il ponctue d'un pavillon abritant une chapelle et supprime l'aile sud.
Parallèlement le paysagiste Bülher réaménage le parc tout en conservant une grande partie des éléments anciens.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales