Trésors et objets mobiliers

Trésors et objets protégés au titre des Monuments historiques en Aquitaine

C’est sous l’impulsion de Prosper Mérimée, au moment de la création du service des Monuments historiques (1832), que le sort des objets d’art conservés dans les monuments devient une préoccupation à part entière, visant à les préserver des dégradations, des vols, des transferts abusifs...

Depuis, tout objet mobilier remarquable peut être protégé selon des procédures identiques à celles des bâtiments : inscription par arrêté préfectoral, classement par décision du ministre chargé de la culture sur avis de la commission nationale des patrimoines et des sites.

Dans chaque département, la commission départementale des objets mobiliers s’emploie à leur recensement, à leur conservation et à leur valorisation, à l'appui du travail du conservateur des antiquités et objets d’art (Caoa).

Avec plus de 10000 objets protégés, l’Aquitaine reflète une large palette d’expressions. Beaucoup sont liés à l’histoire du clergé dont ils sont restés la propriété. Les trésors liturgiques côtoient ainsi des ensembles monumentaux : l’exceptionnel retable de l’église Saint-Jean-Baptise de Saint-Jean-de-Luz, où fut célébré en 1660 le mariage de Louis XIV avec l’Infante Marie-Thérèse d’Autriche, dévoile toute la somptuosité de ses ors restaurés.

Plusieurs œuvres d’artistes majeurs sont à découvrir dans de petites églises de la région en matière de peinture. Le Mas-d’Agenais détient un Christ en croix de Rembrandt dont les autres exemplaires sont visibles à la Pinacothèque de Munich ; à Saint-Denis-de-Pile, c’est une Visitation de Le Nain ; à Langon, une Immaculée conception de Francisco de Zurbarán. 

La protection peut parfois s’étendre à une mesure d’ensemble. C’est le cas du mobilier et des collections d’instruments scientifiques du château d’Antoine d’Abbadie, à Hendaye, superbe réalisation de Viollet-le-Duc, aujourd’hui propriété de l’Académie des sciences. 

Les objets classés sont considérés comme « trésor national » : ils ne peuvent être vendus hors du territoire français ni même en sortir sans autorisation préalable.

 

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales