Musées

Musées en Aquitaine

En Aquitaine : 54 musées territoriaux et 2 musées nationaux bénéficient de l'appellation musée de France.

L’Aquitaine est au huitième rang des régions françaises pour le nombre des institutions bénéficiant de l’appellation musée de France, avec 54 musées territoriaux et 2 musées nationaux : le Musée national du château de Pau et le Musée national de préhistoire des Eyzies-de-Tayac.

La loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France envisage les musées non comme des institutions, mais comme des collections patrimoniales. C’est dire que l’Aquitaine est riche de collections de référence dont la cohérence et la valeur se manifestent tout particulièrement à l'occasion d'expositions recevant, de la part du ministère, le label d’intérêt national.

La qualité des établissements bénéficiant de l’appellation musée de France est garantie, depuis 2002, par un ensemble de dispositifs législatifs et réglementaires. Les acquisitions et les opérations de conservation-restauration font l’objet d'un contrôle scientifique et technique de l'Etat garantissant la pertinence des choix.

Les politiques d'acquisition soutenues par l’État et la Région grâce au Fonds régional d’acquisition des musées (Fram) concrétisent également, en Aquitaine, la stratégie de mise en valeur des collections des musées de France ; chacune des acquisitions apporte sa lumière au fonds tout entier. Dans le cadre de la Banque numérique du savoir en Aquitaine (BnsA), l’État a piloté la création d’un site internet spécifique (fram.aquitaine.fr), à disposition des établissements, produit et administré par l’agence régionale Écla.

En matière d'enrichissement des collections, l'État intervient également par le biais fiscal des dations. Les œuvres devenues bien national en règlement de frais de succession sont  régulièrement déposées dans les musées de France ; tel est le cas, pour l’Aquitaine, à Agen, Bayonne et Bordeaux.

Le plan Musées en régions pour les années 2011-2013 présenté par le ministre de la culture et de la communication, Frédéric Mitterand, le 9 septembre 2010, confirme l’importance attachée à la modernisation des équipements et au développement de remarquables collections à Périgueux, Bordeaux et Bayonne.

Chaque année en Aquitaine, plus d'une trentaine de musées de France se mobilisent pour assurer le succès public de la Nuit européenne des musées, initiative du ministère de la Culture placée sous le patronage du Conseil de l'Europe et de l'Unesco.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales