Musées de France, musées nationaux

56 musées de France en Aquitaine

L’Aquitaine compte 56 musées (54 musées territoriaux et 2 musées nationaux) bénéficiant de l'appellation musée de France

Parmi ces 56 musées, 45 d'entre eux sont ouverts au public et à découvrir, dont les 2 musées nationaux : le Musée national du château de Pau et le Musée national de préhistoire des Eyzies-de-Tayac. La répartition géographique de ces musées présente une forte homogénéité : 11 sont situés en Dordogne, 9 en Gironde, 10 dans les Landes, 6 dans le Lot-et-Garonne et 9 dans les Pyrénées-Atlantiques.


Les communes les plus importantes comptent plusieurs musées de France : 7 musées de France répartis sur 6 sites à Bordeaux ; 3 musées de France dans les villes de Pau, Bayonne et Périgueux.

Qu'ils relèvent d'une personne morale de droit public ou de droit privé, les musées de France ont pour mission de conserver des collections reconnues d'intérêt public dans le cadre d'une mission d'utilité publique. Ils s'inscrivent dans une politique culturelle qui répond à l'objectif d'accessibilité au public le plus large et d'égal accès de tous à la culture, à travers des activités de diffusion (offre permanente, expositions), d'éducation ou de sensibilisation, et sur la base d'une politique tarifaire.
Les musées de France s'inscrivent dans une politique culturelle qui répond à l'objectif d'accessibilité au public le plus large et d'égal accès de tous à la culture, à travers des activités de diffusion, d'éducation et sur la base d'une politique tarifaire.

Liste des musées de France en Aquitaine

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales