Musées de France, musées nationaux

Deux musées nationaux en Aquitaine

Vues des musées nationaux de préhistoire des Eyzies de Tayac et du château de Pau

L'Aquitaine compte deux musées nationaux, musées de France, placés sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication : le musée national du château de Pau et le musée national de préhistoire des Eyzies-de-Tayac

Les deux musées nationaux présents en Aquitaine ont vocation à intégrer la future Maison de l'histoire de France, qui fédèrera à l'horizon 2012 neuf musées nationaux au sein d'un nouvel établissement.

Le Musée national du château de Pau


Face aux Pyrénées et au cœur du centre ville de Pau, le château de Pau, dans lequel naquit le futur roi Henri IV, est aussi surprenant que splendide : ancienne forteresse, fief de l'orgueilleux Gaston Fébus, transformée en véritable palais au XIXe siècle.
Le musée national du château de Pau a non seulement vocation à conserver et enrichir une importante collection consacrée à Henri IV, mais aussi à conserver, restaurer et valoriser le riche ensemble décoratif, datant du XIXe siècle, qui constitue son écrin.

Le Musée national de préhistoire des Eyzies-de-Tayac


Situé aux Eyzies-de-Tayac (Dordogne) au cœur de la vallée de la Vézère dont les grottes et gisements préhistoriques ont été inscrits au patrimoine mondial par l'Unesco en 1979, le musée national de préhistoire rassemble une collection archéologique unique au monde, issue principalement des sites préhistoriques voisins : la plus importante collection paléolithique de France, dans le plus important musée d'Europe consacré à la préhistoire.

Aménagé en 1923 sur les ruines d'un château du XVIe siècle, le musée a bénéficié d'un grand projet d'extension, inauguré en 2004, offrant une muséographie exceptionnelle (18 000 pièces présentées dans deux galeries d'exposition), un auditorium, une salle d'exposition temporaire et des espaces pédagogiques sur un total de 4700 m².

Gratuité pour les jeunes et leurs enseignants


Depuis le 4 avril 2009, l'accès aux musées relevant du ministère chargé de la culture, comme aux monuments nationaux de la France, est gratuit pour les jeunes âgés de moins de 26 ans résidents dans l’Union européenne et pour les enseignants en activité du premier et du second degré de l'Education nationale et de l’enseignement privé sous contrat (écoles, collèges et lycées).

Musée national des douanes à Bordeaux


La présence d'un troisième musée national en Aquitaine, service à compétence nationale relevant du ministère chargé du budget, mérite d'être soulignée : le Musée national des douanes, installé place de la Bourse à Bordeaux.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales