Opérations, fréquentation

Nuit européenne des musées en Aquitaine 2012

Nuit européenne des musées en Aquitaine 2012

Plus de 50 établissements, parmi lesquels 35 musées de France, ouvrent gratuitement leurs portes à la visite en Aquitaine, soit un nouveau record de participation. La Nuit européenne des musées, en Aquitaine, marque également l'ouverture de « L'Art victime de la guerre », exposition présentée dans 8 établissements de la région avec le soutien de l'Etat.

Créée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, placée sous le patronage du Conseil de l'Europe et de l'Unesco, la Nuit européenne des musées a pour objectif de favoriser la connaissance et la fréquentation des musées. Cette manifestation est l’occasion de permettre aux visiteurs d’un soir, comme aux fidèles, de (re)découvrir différemment et gratuitement leurs musées et leurs collections. Elle constitue la déclinaison française de la Journée internationale des musées, organisée par le Conseil international des musées (Icom). 3700 musées d'art, d'ethnographie, d'histoire ou de sciences, dans une quarantaine de pays européens, ont participé à la 7ème édition de la Nuit européenne des musées en 2011.

 

Grâce à la mobilisation des établissements et des collectivités territoriales, 35 musées de France ouvrent à la visite en Aquitaine. Au même titre que les musées des plus grandes villes d’Aquitaine (Bordeaux, Pau, Bayonne, Périgueux, Agen), l’ouverture se prolonge jusqu’à minuit dans de nombreux établissements, à Nérac, Dax, Biscarrosse, Sabres, Hastingues, Brantôme, Mussidan... Le musée national des douanes, à Bordeaux, ouvre jusqu’à 1h du matin.

 

L'Art victime de la guerre

La Nuit européenne des musées marque le lancement de l'exposition « L'Art victime de la guerre. Destin des oeuvres d'art en Aquitaine pendant la Seconde Guerre mondiale ». Cette exposition a pour objectif de présenter et de faire connaître les 37 oeuvres, dites MNR (musées nationaux récupération), revenues des territoires occupés par le IIIème Reich à l'issue de leur spoliation ou de leur vente. Après avoir été confiées à la gestion des musées nationaux (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Musée national d'art moderne), elles ont été déposées dans des musées de France ; en Aquitaine, au nombre de 7 : musées des beaux-arts à Bordeaux, Pau, Agen et Libourne, musée basque et de l'histoire de Bayonne, musée d'art et d'archéologie du Périgord (Périgueux), musée d'anthropologie du tabac à Bergerac.


Organisée par l'Acma, association des conservateurs des musées en Aquitaine, avec le soutien de l'Etat (ministère de la Culture et de la Communication) et la participation des musées nationaux déposants, l'exposition est présentée simultanément dans les 7 musées de France dépositaires et dans un monument national, le château de Cadillac. La sortie du catalogue de l'exposition rédigé sous la direction de la Drac Aquitaine, publié par l'Acma et les éditions Le Festin (20 €), est prévue pour la Nuit européenne des musées.


Des animations spécifiquement dédiées au jeune public sont proposées, dans le cadre de cette exposition, à l'occasion de la Nuit européenne des musées : jeux de piste au musée des beaux-arts de Bordeaux, de Libourne et au musée d'art et d'archéologie du Périgord. Deux films évoquant le phénomène de confiscation de biens par les nazis - Le Train, réalisé par John Frankenheimer et Bernard Farrel (1964), et Monsieur Klein, réalisé par Joseph Losey (1976) - sont projetés dans la cour ou dans les salons de l'Hôtel de ville de Bordeaux.


Des animations à destination des jeunes

Expositions, théâtre, cinéma, danse ou spectacle vivant : tous les arts s'invitent au musée lors de la Nuit européenne des musées. De nombreuses animations s'adressent spécialement aux publics jeunes, qui bénéficient de la gratuité d'entrée permanente dans les collections des musées nationaux (musée national du château de Pau, musée national de Préhistoire des Eyzies), comme leurs enseignants :

- le musée des beaux-arts à Agen renouvelle le partenariat avec les élèves des classes option arts plastiques du lycée Bernard Palissy et propose performances (musicales, dansées, vidéos) et installations sonores ;

- Museomix à Périgueux : le musée d’art et d’archéologie du Périgord renouvelle le partenariat avec le Sans Réserve, salle de musiques amplifiées, pour une soirée festive et musicale autour des pratiques actuelles ;

- le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux propose une soirée sous le signe des étonnements : carte blanche à Dispersion, dans le cadre du projet Neptune_HDD, élaboré autour du thème astral ; découverte des coulisses de l'exposition Michel Majerus (31 mai – 23 septembre 2012), reconnue exposition d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication, au sein de laquelle sera prochainement installée If you are dead, so it is, une gigantesque rampe de skateboard.

 

La Nuit européenne des musées : le programme complet en ligne

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales