Opérations, fréquentation

Nuit européenne des musées en Aquitaine 2011

La Nuit européenne des musées a lieu le samedi 14 mai 2011, à la tombée de la nuit. Plus de 50 établissements, parmi lesquels 34 musées de France, ouvrent gratuitement leurs portes à la visite en Aquitaine, un record. Ils étendent leurs horaires d’ouverture pour accueillir davantage de visiteurs.

La 7ème Nuit européenne des musées s'inscrit, en 2011, dans le cadre du Printemps culturel lancé par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, le 9 mai 2011.

 

Cette année en Aquitaine, plus de 50 établissements proposent des centaines d'événements (spectacles, concerts, contes, déambulations, jeux de piste, conférences, soirées dansantes, dégustations, mises en lumière...) grâce à la mobilisation de leur personnel, des collectivités territoriales et de nombreuses associations.

 

Les grandes villes d'Aquitaine, mais aussi les Landes, accueillent des événements de choix en écho à l'Année des Outre-mer Français : musée d’Aquitaine à Bordeaux, musée des beaux-arts à Pau, musée basque et d’histoire de Bayonne, musée de la faïence et des arts de la table à Samadet, musée de la Chalosse à Montfort-en-Chalosse.

 

De nombreuses animations s'adressent spécialement aux enfants :

- La Nuit des musées sort le grand jeu ! , grand jeu concours organisé dans 4 musées de la ville de Bordeaux

- Atelier de réalisation d'un dessin mural au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

- Ateliers autour des chefs-d’œuvres du musée des beaux-arts de Bordeaux

- Jeu de piste pour les enfants et les familles à Vesunna, musée gallo-romain de Périgueux, au musée des beaux-arts et d'archéologie de Libourne, au musée de l'hydraviation à Biscarrosse...

- Enquêtes dans la crypte archéologique des Carmes, à Dax, avec le musée de Borda à Dax et à la la recherche de l'étourneau blanc au museum d'histoire naturelle à Bayonne

- Du bleu plein les yeux !, jeu autour de la couleur bleue proposé par le musée national du château de Pau.

A Périgueux et Agen, en partenariat avec le centre de musiques actuelles de la ville, des milliers de jeunes, lycéens et étudiants, sont attendus au musée. Le musée d'art et d'archéologie du Périgord, en partenariat avec le Sans Réserve, propose la 4e édition de Museomix (scène ouverte, concerts, DJ) dans un décor de graffs installés sur les cimaises du musée. Le musée des beaux-arts à Agen, en partenariat avec le Florida et le lycée Bernard Palissy, ouvre l'espace de ses cours, investis par des élèves d'option arts plastiques, à des productions éphémères, sonores et visuelles, questionnant les visiteurs sur la création contemporaine.

 

Bénéficiant d'horaires d'ouverture étendus dans la plupart des villes, avec de riches propositions, la Nuit européenne des musées devrait attirer plus de 30 000 visiteurs cette année en Aquitaine.

 

La Nuit européenne des musées : le programme complet en ligne

 

La Nuit européenne des musées en Aquitaine : le programme d'un coup d'œil (31 p.)

 

La Nuit européenne des musées en Aquitaine : communiqué de presse

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales