Conservation du patrimoine
Le Plan musées 2011-2013 en Aquitaine
Quatre projets sont retenus, en Aquitaine, au titre du Plan musées en région 2011-2013.
Chargés de la conservation, de l’étude et de la diffusion du patrimoine matériel et immatériel des collectivités territoriales comme de l’Etat, les musées constituent des dispositifs de première importance dans le maillage culturel du territoire national.
Le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité mener un effort particulier vers les musées, équipements de référence en matière de conservation et de mise en valeur des collections publiques, en présentant en septembre 2010 le « Plan musées en régions 2011-2013 ».
Ce plan prend appui sur le constat que beaucoup d’équipements, malgré de multiples projets de rénovation conduits au cours des dernières décennies, n’atteignent pas complètement aujourd’hui la qualité d’accueil nécessaire aux visiteurs et les conditions requises pour la conservation des collections.
Quatre projets en Aquitaine
Trois des quatre projets retenus en Aquitaine au titre du « Plan musées en région 2011-2013 » sont des projets de création de réserves mutualisées :
- à Périgueux : étude en cours par l'agence ABCD ;
- à Bordeaux : étude réalisée par l'agence BL associés ;
- à Bayonne : étude en cours par l'agence d'I. Crosnier.
La Drac Aquitaine accompagne en outre, le projet de rénovation du musée Bonnat-Helleu à Bayonne, en cours d’élaboration. Bénéficiant de collections prestigieuse, le musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne, dispose notamment d'un exceptionnel cabinet des dessins où figurent des œuvres de Dürer, de Vinci ou de Rembrandt.
Grâce au plan Plan musées en régions 2011-2013, les musées des villes de Périgueux, Bayonne et Bordeaux confortent leur mission de conservation et de diffusion du patrimoine culturel.