Numérisation du patrimoine

La Banque numérique du savoir en Aquitaine : dix ans de partenariat avec les collectivités sur le patrimoine

Ce programme est l'un des plus importants en matière culturelle du Contrat de Plan Etat Région signé en 2000 en Aquitaine ( 6M €).

La Banque numérique du savoir en Aquitaine symbolise dix ans de partenariat avec les collectivités sur le patrimoine. Le programme prévoit le traitement numérique de ressources patrimoniales de toute catégorie (écrit, graphique, muséal, iconographique, immatériel) et de tout niveau de collectivité, pour sa valorisation et son utilisation pédagogique. (texte du CPER et charte d'adhésion).

Innovation politique par la solidarité qu'il scelle entre État , les cinq départements d'Aquitaine et d'importantes villes patrimoniales, il est retenu dès 2002 comme « Protocole d'expérimentation de la décentralisation » sous le ministère Tasca - Duffour.

Le premier CPER 2000 2006 permet des réalisations essentielles mais souvent peu visibles : schéma informatique et documentaire, cadrage juridique , recrutements professionnels, acquisitions informatiques et logicielles, traitement des instruments de recherche et catalogues, programmes pluriannuels de numérisation, qui accompagnent la création d'équipements de nouvelle génération, archives et bibliothèques, centres d'éducation au patrimoine , pensés pour la valorisation du patrimoine par le numérique.

Le second CPER 2007 2013 s'appuie sur ces prérequis, reconduit à même hauteur le programme et le reconfigure. Ce « grand projet N° 8» se tourne résolument vers la valorisation grâce à des dossiers éditoriaux, vers la médiation avec un programme régional d'éducation au patrimoine par le numérique, « archimérique monumérique », vers un élargissement à des partenariats nationaux et internationaux avec un pôle associé à la BnF et un statut d'agrégateur régional pour Europeana. (CPER 2007, convention d'adhésion 2007, monumérique et pôle associé)

La contribution de l'Etat, surtout financière et méthodologique pendant la première période, passe à un apport scientifique et artistique direct à partir de 2007. La Drac produit pour le portail régional BnsA, en interopérabilité. Innovation technique et politique, cette réalisation, matérialisée sur le présent site, donne accès à des contenus patrimoniaux inédits : Drac, Malleville, dations, Montesquieu, manuscrits médiévaux, Gallica.

 

 

 

 

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales