Enseignement et formation

Enseignement et formation relatifs au spectacle vivant

Dans le domaine du spectacle vivant, deux structures d'enseignement et de formation supérieurs existent en Aquitaine :

  • Estba (Ecole supérieure de théâtre de Bordeaux en Aquitaine).

Créée en 2007 par Dominique Pitoiset et dirigée par la metteuse en scène Catherine Marnas depuis le 1er janvier 2014 , l'Estba propose une formation professionnelle au métier de comédien.
Située dans les locaux du TnBA (théâtre national de Bordeaux en Aquitaine), l’école est au cœur d’un théâtre de création qui fait partie du réseau des 35 CDN (centres dramatiques nationaux) répartis sur le territoire français.
Durant un cursus de formation de trois années l’Estba propose un enseignement artistique rigoureux au service des exigences de l’interprétation, basé sur les grands piliers du répertoire classique et contemporain.
Plus de renseignements : http://www.tnba.org/page.php?id=229

  • PESMD (Pôle d’enseignement supérieur de la musique et de la danse) de Bordeaux Aquitaine.

Succédant à 20 ans d’existence du Cefedem (Centre de formation des enseignants de danse et de musique) et unique établissement d’enseignement supérieur de la musique et de la danse en Aquitaine, le PESMD est une association, habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication, qui vise à former des artistes pédagogues à travers la délivrance du Diplôme d’Etat (DE) (voir pièce jointe 1 ) en danse et en musique et du Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM).
Le PESMD de Bordeaux Aquitaine, qui développe également un volet « formation professionnelle continue », est subventionné par la Drac Aquitaine, le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil général de la Gironde et aidé par la Ville de Bordeaux, en convention avec le Conservatoire de Bordeaux.

Plus de renseignements : http://pesmd-bordeaux-aquitaine.com/

D'autre part, il existe deux conservatoires à rayonnement régional, et quatre conservatoires à rayonnement départemental en Aquitaine. (voir pièce jointe 2).

 

 Liens utiles :



 

 

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales