Dossier

Yves Coppens : "Lascaux est emblématique"

Yves Coppens et Jean Clottes ont validé le 4 mars 2011 le projet d'exposition internationale - La grotte originelle va bien.

Lors d'une conférence de presse aux Eyzies, le 4 mars 2011, Yves Coppens et Jean Clottes ont approuvé sans réserve le projet du Conseil général de la Dordogne de faire circuler les fac-similés de la grotte de Lascaux à travers le monde; ainsi que la réalisation du futur centre d'art pariétal de Montignac (Lascaux 4). Si Lascaux est emblématique, Jean Clottes suggère également la réalisation d'un fac-similé de la grotte de Font-de-Gaume (Dordogne) aux couleurs originales. L'exposition itinérante (Lascaux 3) est en cours d'élaboration à Montignac selon un schémas scientifique et de communication qui a donc été validé.   

En tant que président du conseil scientifique indépendant sur la grotte de Lascaux, Yves Coppens constate que l'état de santé de la grotte originelle est plutôt bon et que le site est bien surveillé. Sur le plan technique, la machine qui assure l'aération de la grotte devra être remplacée dans les deux ans à venir, mais avec beaucoup de précautions.

Yves Coppens, attentif à l'image médiatique de la grotte, voire agacé par les polémiques fondées sur des rumeurs aux mobiles divers, propose au ministère de la Culture une ou deux ouvertures par an aux médias pour des témoignages de visu.

  • Donnée culturelle de référence : COMMUNE : MONTIGNAC
  • Autre(s) donnée(s) de référence : Grotte de Lascaux
  • Discipline(s) : Patrimoine
  • Type(s) d'approche : Budget, financements, politique culturelle, Animation, valorisation du patrimoine et des collections, Conservation, sauvegarde
Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales